Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
29 mars 2011

mail approuvant cette démarche

Franklinois entre 1973 et 1986, j'ai vécu l'éviction du Père Lamande qui a été décidée par la hiérarchie de manière très rapide, ce qui choqua quelques parents et le surveillant de l'époque, M. DE POSTEL, qui est resté fidèle à sa mémoire et qui a été débarqué peu après. Déjà à l’époque, la rumeur avait couru et les parents s'étaient divisés.Je ne suis donc qu'à moitié surpris de votre témoignage.



Mon cher Martin (que je ne connais pas...)J’ai été élève de la 8è à la Terminale à Franklin, que j’ai quitté en 1970. Je n’avais pas reçu ton message mais mon cousin (7 ans plus jeune que moi) me l’a fait suivre.Je suis bouleversé d’apprendre ce qui t’est arrivé ainsi qu’à d’autres. J’ai eu plus de chance que toi car je n’ai heureusement jamais subi ce que tu as subi mais je peux à toutes fins utiles te livrer en quelques lignes le témoignage personnel ci-dessous.

Je me souviens très bien du Père Lamande, de son train électrique et de sa personnalité rappelant un peu les « animateurs de showbiz » d’aujourd’hui, dans le mauvais sens du terme. Il était en effet « populaire » auprès de la communauté de Franklin.Il n’était pas mon confesseur car j’appréciais beaucoup le Père Gilles, Père spirituel de la 8è, que j’avais souhaité garder comme confesseur, comme on en avait le droit (cela a peut-être été ma chance). C’était un homme d’une grande modestie, très souriant.

Or un jour ma Mère, qui avait dû assister à une cérémonie quelconque, m’avait dit qu’elle trouvait le P Lamande « formidable »  etc… et elle avait été surprise que je lui dise que je n’aimais pas qu’il me prenne sur ses genoux. Je trouvais que j’avais passé l’âge, cela faisait « petit garçon » mais rien de plus si ce n'est de l'agacement. Ma mère m’a répondu sincèrement que je ne devais pas réagir comme cela, que c’était parce qu’il m’aimait etc…En réalité, sans que je le sache, elle a eu ensuite des doutes dont elle s'est ouverte auprès de quelques mères de familles qui l’ont assurée qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir etc …. Il était difficile dans ces circonstances d’en faire publiquement plus dans la mesure où ce dont je lui avais fait part n'était pas alarmant mais elle a néanmoins été jusqu’à mettre en garde sa cousine (la mère de mon cousin ci-dessus) qui a fait en sorte qu’il garde ses distances avec ce prêtre lorsqu’il a été lui-même en 7è quelques années plus tard. 

De très nombreuses années après, nous avons entendu parler avec horreur de cette abomination, mais sans plus de détail. Je me souviens aussi au grand collège du P André qui s’occupait de la gymnastique, et dont les tendances évidentes en faisait plus la risée des élèves qu’un danger pour eux.En revanche, celui qui me mettait très mal à l’aise était M Boullé, surveillant général, marié, chez qui j’étais souvent envoyé (j’étais fort dissipé) et qui m’avait plusieurs fois menacé de châtiment corporels (on sentait qu'il aurait été heureux d'officier dans un collège anglais) ce qui me faisait frémir. Je me souviens parfaitement de questions inappropriées qu’il me posait, je sentais qu’il avait des frissons d’ordre sexuels quand j’étais dans son bureau et me tripotait un peu, mais il se contrôlait, avec difficulté, je pense. Je me souviens qu’il avait embrassé sur la bouche un camarade (en 1ère…) qui l’avait immédiatement répété à ses parents, lesquels avaient été se plaindre au P Lesage, préfet du Grd Collège, qui leur avait dit de ne pas attacher d’importance à cette manifestation de sénilité… déni classique. Je souviens qu’il était toujours présent à l’infirmerie pendant les visites médicales annuelles probablement pour voir en caleçon les petits garçons que nous étions, répugnant… 

La manière dont la hiérarchie, parfaitement au courant de tels agissements, a pu couvrir ces malades dangereux est le plus scandaleux de cette affaire, et la manière dont ils avancent souvent à reculons pour reconnaître les faits passés est une insulte aux victimes et je comprends ta démarche. J’ose espérer au moins que de tels faits seraient impossible aujourd’hui dans un tel établissement, j’ai d’ailleurs encore un de mes 3 enfants à Franklin et je n’ai jamais entendu quoi que soit de cet ordre. 

Crois bien, cher Martin, que je compatis très sincèrement à ta souffrance et j’espère vraiment que tu parviendras à trouver l’apaisement. Je suis bien évidemment à ton entière disposition par téléphone à un moment dont nous pourrions convenir si tu as des questions. 

Merci, si possible, de préserver à ce stade l’anonymat de mon témoignage. Bien à toi

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 057
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité