Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
29 septembre 2014

mail en cours d'envoi à beaucoup d'anciens élèves de Franklin

père Lamande, aumônier au petit collège de Franklin et prêtre pédophile

 

Bonjour,

je vous avais sollicités il y a quatre ans à propos du père Lamande, aumônier au petit collège de Franklin et prêtre pédophile. Je me permets de vous recontacter, car j'ai une nouvelle fois besoin de votre intervention.

En 2010, j'avais saisi le père Lamy à propos du comportement pédophile du père Lamande ; lui même et le provincial (responsable de l'ensemble des jésuites de France) m'avaient poliment mais fermement éconduit.

J'avais donc ensuite interrogé environ mille anciens élèves du petit collège, et j'ai reçu neuf témoignages de camarades ayant subi des agressions sexuelles de la part de ce prêtre.

Fort de ces témoignages, j'ai de nouveau interpellé le père provincial : le père Grenet. En Novembre 2010 il m’annonçait la mise en place d'une commission. En Avril 2012, j'ai réalisé qu'il me menait en bateau et n'avait aucune envie de la créer. A l'époque, il n'a voulu ni me rappeler au téléphone, ni répondre à mes mails et même pas à une LRAR.

En Mai 2012, sur les conseils de l "Official" de ma région, j'ai saisi la "Congrégation pour la doctrine de la foi", organisme du Vatican qui est censé traiter ces questions. Je devais recevoir une réponse dans les six mois, mais malgré mes relances, rien n'est venu.

En septembre 2013, j'ai lancé un appel désespéré au pape lui même souhaitant toujours que cette question puisse être traitée au sein de l’Église Catholique.

En février 2014, le miracle s'est enfin produit : l'archevêque de Montpellier m'a convoqué pour évoquer cette affaire, qui lui avait été transmise par la "Congrégation pour la doctrine de la foi" qui, elle même, avait été très certainement rappelée à l'ordre par le pape ou son secrétariat. Il m'a informé qu'il transmettait l'affaire au Provincial.

En juin, j'ai enfin été contacté par le père de Kergaradec S.J., interlocuteur désigné par le Provincial, qui m'a informé qu'une commission ad hoc serait bientôt mise en place par le Provincial.

Tout récemment, en septembre, je reçois le texte créant cette commission, et là, ce n'est plus le miracle, c'est la catastrophe. Ce qui est mis en place n'est pas une commission d'enquête mais : un "GROUPE D’ACCUEIL ET DE VEILLE POUR LES SITUATIONS D’ABUS SUR LES PERSONNES ". A aucun moment, dans les deux pages du texte le mot de pédophilie n'est prononcé, sauf en citant un document de la conférence des Évêques de France. Il est remplacé partout par le terme "abus sur les personnes", dont l'avantage est qu'il permet de noyer le poisson et l’inconvénient est qu'il ne veut rien dire ; je doute que la victime d'une agression sexuelle qui s'y reconnaise. Je crains d'ailleurs que ce ne soit là l'objectif recherché. Autre élément inquiétant : pour trouver ce texte, il faut aller sur le site des jésuites de France: jesuites.com, et sur le menu cliquer sur "contact"; on voit alors apparaître les mots : "groupe d'accueil et de veille". Et pire, quand on fait une recherche sur le site sur le mot "pédophilie" on trouve deux textes mais pas celui sur le "groupe d'accueil".

Certes, la création de ce groupe, au bout de quatre années de démarches incessantes, est un grand pas en avant ; mais il faut se rappeler qu'il n'a été créé que sur injonction directe du pape, et au vu de ce qui précède, je crains fort que ce "groupe" ne soit qu'une illusion mise en place par des personnes qui ne veulent rien entendre de la doctrine du saint père sur le sujet des prêtres pédophiles et qui s'en serviront uniquement pour pouvoir étouffer plus efficacement les affaires qui y seront soumises.

Beaucoup d'entre vous, pendant ces quatre années écoulées m'ont manifestés un soutien sincère dans mes démarches. Aujourd’hui, je vous demande, dans le même esprit de réagir auprès de ce groupe:  victime-abus.accueil@jesuites.com  ou mieux encore directement auprès du Provincial: provincial.france@jesuites.com en exigeant que les termes employés soient cohérents avec les objectifs affichés, notamment de recherche et de publication de la vérité de ces faits.

Je vous serai reconnaissant de me tenir informé de vos réactions, car si rien ne bouge, je serai fort de vos prises de position pour saisir à nouveau le pape. 

Jean-Pierre Martin-Vallas 

PS ceux qui le souhaitent peuvent en savoir plus sur le site: http://franklin2.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 057
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité