Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
9 mars 2016

no comment sur les méthodes de l'Eglise Catholique

 

 

graphique

 

 

 

L’argumentaire est apparu à la même période sur plusieurs sites et blogs de cette même mouvance, comme LifeSiteNews.com. Il se base sur un calcul assez cynique, établi à partir d’un rapport remis au ministère de l’éducation américain voilà plus de dix ans, en 2004 :

  • ce rapport évoquait 10 667 cas d’abus sexuels par des prêtres (selon la conférence américaine des évêques catholiques) entre 1950 et 2003, soit une moyenne d’environ 201 par an ;

  • il le comparait à un travail de synthèse de diverses études à propos de la pédophilie dans l’éducation publique, qui aboutissait à une estimation d’environ 290 000 victimes entre 1991 et 2001, soit 29 000 par an.

Cette étude et le comparatif fait par son auteure, Charol Shakeshaft, qui avait dit en 2006 que « les abus sexuels sur les élèves des écoles [publiques] sont sans doute 100 fois plus importants que les abus commis par des prêtres[catholiques] », avaient déjà fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis.

2. Des chiffres et des méthodes différentes

Un premier problème de méthode n’avait pas échappé à nombre d’observateurs à la sortie de cette étude : elle compare des cas peu comparables. En effet, elle oppose des cas avérés d’abus sexuels reconnus par l’Eglise outre-Atlantique à des chiffres qui sont pour l’essentiel issus d’entretiens et de questionnaires, où il n’est pas précisé la gravité de l’abus sexuel subi, qui va du harcèlement au viol.

Second problème de méthode, on compare des cohortes de taille très différentes :

  • on comptait, en 2014, un peu plus de 38 000 prêtres catholiques aux Etats-Unis (ils étaient environ 50 000 dans les années 1990) ;

  • il y a quelque 3 millions d’équivalents temps plein pour les seuls enseignants du secteur public américain – sans compter les employés non enseignants des écoles.

3. Une estimation basse

Il faut aussi noter la grande différence entre les chiffres donnés par la Conférence épiscopale américaine et ceux issus d’une somme de questionnaires et d’une extrapolation chiffrée.

La Conférence épiscopale américaine a fourni des chiffres plus récents, évoquant 16 787 personnes s’étant signalées comme victimes d’abus sexuels de la part de prêtres entre 1950 et 2012. Soit 270 par an. Il ne s’agit là, comme pour le chiffre du graphique, que de personnes qui ont, souvent des dizaines d’années après les faits, eu le courage de se signaler auprès des autorités ecclésiastiques. C’est donc selon toute probabilité une estimation basse.

L’église américaine a, chaque année depuis 2003, dédommagé des victimes, sans qu’on sache toujours combien ont bénéficié de ces dédommagements. Une totalisation partielle donne environ 13 000 bénéficiaires entre 2002 et 2009.

4. Des chiffres hors de propos

Enfin, rappelons que les scandales qui secouent l’église américaine ne tiennent pas tant au nombre de cas d’abus sexuels recensés qu’au fait que les autorités ecclésiastiques ont, comme dans nombre d’autres pays, longtemps tout fait pour maintenir le silence sur ces affaires. Quitte à maintenir au contact d’enfants des prêtres déjà identifiés comme potentiellement pédophiles. Là réside le cœur du scandale.

Selon des chiffres plus récents donnés par le Vatican, entre 2004 et 2014, l’ Eglise a reconnu environ 3 400 cas d’abus sexuels de la part de prêtres, pour la plupart anciens. Durant cette même décennie, 848 prêtres ont été défroqués pour ce motif, et 2 572 autres éloignés et sommés de faire pénitence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 056
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité