Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
7 avril 2016

Appel à témoigner aux victimes d'agressions sexuelles de la part de prêtres jésuites ou de laïcs dans des écoles Jésuites

Appel à témoigner ( publié sur le forum de "La parole libérée" )

 

J'ai été une des victimes du père Lamande SJ, au collège Saint Louis de Gonzague à Paris 16° vers 1953. Pendant plusieurs années, entre 2010 et 2014, je me suis battu avec le Provincial France et ses adjoints, pour que cette affaire soit connue et reconnue. Devant l'inertie des jésuites, j'ai dû lancer ma propre enquête , et consulter un près d'un millier des anciens élèves de ce collège. Comme moi, une dizaine de ces élèves ont témoigné avoir été victime d'agressions sexuelles de la part de ce jésuite. Interpellé par ces faits, le provincial France m'avait alors annoncé la création d'une commission d'enquête sur cette affaire et d'autres, mais en fait, il n'a rien fait du tout.

J'ai dû mener trois années de lutte acharnée, avec un appel stérile à la curie à Rome , en l'espèce la « Congrégation pour la doctrine de la foi », sans effet aucun. J'ai ensuite écrit directement au pape François et miraculeusement, quelques temps après, l’évêque de mon lieu de résidence a reçu de Rome la consigne d’interpeller le Provincial. Celui ci s'est alors enfin décidé à créer , non pas une commission d'enquête sur les faits d'abus sexuels, comme je l'attendais, mais « un groupe d'accueil et de veille pour les situations d'abus sur les personnes ». Rien que cette terminologie révèle les intentions réelles des jésuites : tout faire pour éviter de reconnaître publiquement qu'il puisse y avoir des prêtres jésuites pédophiles. Et je précise bien publiquement, car dans le secret de conversations privées, ils n'ont pas de mots assez mielleux et onctueux pour exprimer leur soit disant honte et regret.

 

Avec un membre de ce « groupe d'accueil », j'ai appris qu'un autre prédateur sexuel avait sévi dans un autre collège de jésuites. Les victimes, qui s'étaient murées dans un profond silence , ont enfin réagi et parlé quand des élèves ont voulu créer un monument à la gloire du dit prédateur. Souvent, ces prédateurs sexuels, se présentent comme des personnages très charismatiques et appréciés par le plus grand nombre, parents comme élèves. L'avantage pour eux, est que nimbé de cet aura, il peuvent alors agresser leurs proies sans risque.

A t'on déjà entendu parler de pédophilie par des jésuites dans l'un de leurs collèges ? Non, car il s'agit d'un secret de l'État des Jésuites, très bien gardé !

Et pourtant, il faut donner l'opportunité, à toutes ces victimes, de se libérer par la parole ; il faut qu'elles sachent qu'elles ne sont pas seules dans cette situation, que d'autres hommes ont vécu les mêmes agressions qu'eux, et qu'ils peuvent être entendus. Ce message doit donc être passé à toutes les victimes potentielles, donc à tous les élèves des trente années et plus ou ce prédateur a sévi. Libre ou non, après, aux victimes d'avoir l'envie et le courage de parler, mais ceci est uniquement de leur ressort, le notre étant de leur donner cette occasion, sans doute unique de se libérer par la parole.

Une autre raison exige de sortir du culte de ce secret, ce sont les enfants, victimes potentielles actuellement . L'église, pour faire bonne figure, a mis en place un certain nombre de recommandations et de conseils aux encadrants et responsables pour que des précautions soient prises ; mais il en est une essentielle, qui est rarement évoquée, et qui consiste à inciter les parents eux même à sensibiliser leurs enfants à cette question. Il faut que les parents disent à leurs enfants: si un adulte vous touche et que vous ne le voulez pas, que cela vous est désagréable, insupportable, il faut en parler immédiatement à vos parents, qui s'engagent à vous écouter avec compréhension. Et ce, quelque soit le statut de cet adulte.

 

Si aujourd'hui, le provincial France des jésuites refuse de parler d'affaires vieilles de 60 ans , il est certain qu'il parlera encore moins de celles actuelles !

 

Il convient d'étendre ce combat à l'ensemble des écoles tenues par des jésuites en France, et aux agressions sexuelles faites par des prêtres jésuites mais aussi par les laïcs de ces écoles, qui sont sous la responsabilité morales des jésuites.

 

A vous les victimes d'agressions sexuelles dans des établissement dits « Jésuites »

 

Vous pouvez en savoir plus sur ce combat en consultant le site :

franklin2.canalblog.com

Vous pouvez contacter le webmaster de ce site qui y publiera vos commentaires et vos témoignages;

Vous pouvez publier votre témoignage dans le forum de La Parole Libérée

Vous pouvez aussi réagir directement auprès du provincial France à son adresse :

provincial.france@jesuites.com

 

 

Jean-Pierre Martin Vallas

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 044
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité