Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
3 mai 2016

TEMOIGNAGE 21 anonyme

Témoignage, les faits.

Garçonnet sage et timide, j'ai rejoint St Louis de Gonzague en 10°, au petit collège de la rue Louis David en 1968.
Le petit collège était constitué de 3 bâtiments, le premier d'entre eux, un magnifique hôtel particulier, fruit d'une donation généreuse aux jésuites. 
C'est là principalement qu'à l'époque, les enfants jusqu'à la 10°, suivaient leur classe.
Au rez de chaussée se trouvait la chapelle du petit collège.
Au sous-sol, accessible par une rampe à gauche de la façade, était situé le local du RP Lamande.
La directrice était la très sérieuse et redoutée Mme de Follin.

Très proche des enfants, accessible et souvent malicieux, le père Lamande avait installé un grand diorama de train électrique au sous-sol.
En moult occasions, ce dernier officiait dans sa spécialité qu'était l'imitation sonore. Non sans talent. Au micro, il reproduisait toutes sortes de bruits de la nature, mais aussi particulièrement de trains. Nous étions fascinés. 
Bien peu avaient vu son train, beaucoup en parlaient, tous rêvaient d'y accéder.
Un jour, le père Lamande me proposa de me le montrer.
J'étais enthousiasmé. 
Alors, nous descendîmes cette rampe et rentrâmes dans la pénombre de son bureau fermé à clé. L'excitation d'accéder au Saint des Saints se doublait d'une inquiétude sourde. Cette pièce (qui me parut alors immense) était très largement occupée par un grand réseau de train miniature. 
Il m'en fit la démonstration, me noyant sous une avalanche de précisions techniques qui me dépassaient complètement.
Et puis, je ne me souviens plus trop comment, il s'assit sur une chaise et m'attira à lui pour me prendre sur ses genoux, avec tendresse.
Je me souviens encore de ses paroles, sa main dans mes cheveux "tu sais que je t'aime beaucoup".
Ne me voyant pas réagir, figé que j'étais par cette situation que je percevais comme menaçante et sournoise malgré mon jeune âge, il me libéra et çà ne se reproduisit jamais.

47 ans ont passé, et aussi profond que je puisse remonter dans mes souvenirs et mon inconscient, je n'ai pas mémoire que ce soit allé plus loin.
Mon inconscient serait-il plus puissant que moi ?..


Le contexte. Perceptions et sentiments personnels.

Il faut se souvenir de cette époque. 
Franklin incarnait le summum de l'enseignement, de la rectitude morale ; valeurs ébranlées alors par les émeutes libertaires de Mai 68.
C'est avec une confiance aveugle et d'immenses espoirs, que les parents confiaient leur descendance à ces mains supposées expertes, supérieures, dévouées et éclairantes.
De les voir "soumis" à cette autorité ne laissait que peu de place à notre expression, sans même imaginer une contestation.
C'est une époque, ou nos parents, enfants de la guerre, ne s'épanchaient généralement pas beaucoup. L'affection et la tendresse étaient là, mais ni tactiles, ni démonstratives.
Nombre d'entre nous étaient dans une certaine mesure en attente affective. Des proies offertes à ceux même qui devaient les protéger.

Dans cet environnement exigeant, paré des atours non contestables du message de générosité et d'amour du christ, des personnalités originales comme le père Lamande, étaient pour les petits un rayon de soleil. Il en jouait beaucoup. Il était dans la blague. Ses animations et ses grands jouets étaient implicitement un moyen de nous captiver. 
Et aussi de nous séduire.
Pour les parents, c'était un prêtre "si sympathique" et "tellement dévoués à nos enfants".

Mais les choses n’étaient pas claires. Nous percevions que Lamande avait des attentes. On n'en parlait pas. On ne pouvait pas en parler, même entre nous, mais nous le sentions.
Je crois pourvoir affirmer que la combinaison de l'incontestabilité d'un Père jésuite, inversement opposée à des attentes affectives et charnelles, activaient l'omerta puissante de l'enfance affrontant des tabous extrêmes : le sexe, la religion, l'autorité.
Sale mélange.

Que me reste-t-il de cet épisode, -qui finalement n'est pas allé très loin ?

Exactement l'inverse de ce à quoi prétendaient les Jésuites.

La trahison.

Je me souviens être reparti seul de son antre, particulièrement contrarié et me disant clairement :
"Il aime pas les trains, c'est pour nous attirer et nous caresser"
"Il nous aime pas, il veut juste  nous caresser"
J'avais 7 ans et ce fut une grande déception. 
La pulsion sexuelle de ce pauvre diable ne m'a à l'époque, ni ému, ni impressionné.
Je l'ai simplement trouvée minable. Par ce que ce dépositaire de notre confiance, de notre estime, ainsi que du profond respect de nos parents, finalement -et comme on le dirait plus tard dans les cours de récréation- n'était "qu'une petite bitte".

Et nous sentions bien que tout le monde savait.
Que les personnels savaient ou se doutaient. Comment en aurait-il été autrement, alors que M. de Postel le surveillant des 9°/7° en était ? et probablement aussi, son adjoint, M. Serf ?
Mais comme çà n'allait jamais bien loin -croyaient-ils-, 
et que c'était un Jésuite, 
et ... que nous les petits enfants, on ne dirait rien... 
Pourquoi parler ?
Pourquoi brasser des choses aussi épouvantables ? Pourquoi risquer de souiller cette image si ambitieuse et pure de l'ordre ? Et pourquoi prendre le risque... d'affronter ces parents de la bonne société ?

OUI, ce fut une trahison.
Des plus ignobles.
Par ce que nous étions des enfants. 
Par ce que c'était aussi une trahison perverse des évangiles, dont ils étaient pourtant les dépositaires.
J'avais 7 ans, et je n'ai plus regardé de la même manière le monde des adultes. Çà ne m'a pas tué, çà m'a rendu plus fort. 
Et bien après, j'ai compris les Protestants. Un jour peut-être...


Pourquoi je témoigne ?

Pour que ce corps d'enseignants et de prêtres conformistes et si élitistes, soient à l'écoute.
Oh ! pas de notre génération. Mais de celle d'aujourd'hui.
Pour que des crétins comme le Père Lamande ou M. de Postel, ou M. Serf soient rapidement identifiés et mis à l'écart.
Qu'ils soient détectés et écartés. Que la pédophilie soit un point de passage obligé à chaque réunion de professeurs ou d’établissement.
Que les enfants soient écoutés.

Et que jamais dans le cœur d'un garçon de 7 ans, ne naisse le dégoût du monde.


Epilogue

En 1983, je voulus revoir un intervenant du grand collège qui nous avait favorablement marqué, M. Van der Meulen.
Sans prévenir je débarquais à Franklin et partageais quelques minutes joyeuses avec ce dernier.
Et traversant un couloir, je passais devant le bureau du terrible M. Bajomi, surveillant général. Je sonnais pour le saluer. Sans enjeu ni arrière pensée, je crois qu'il était content de cette démarche spontanée. Alors je lui demandais "quelles nouvelles de tous ces bons pères ?!". Et là je découvris un autre homme que l'impitoyable "sur-gé" de mon enfance (j’appris par la suite son incroyable, et talentueux parcours). In-ta-ris-sable sur le sujet !
Le Père Lamande ? "il aimait trop les p'tits garçons, ils l'ont mis au rencart, loin"
Le Père Hebditch ? "A force de faire des cours d'éducation sexuelles aux secondes, il s'est défroqué et marié !"
Le Père des Sports (j'ai oublié son nom) "Il a été mis à la retraite, la direction en a eu marre de le voir bourré tous les midi au "Franklin" de l'autre côté de la rue".
Dixit.
Il y en avait encore, mais je ne me souviens plus de la suite...

Ite missa est.
------------------------------


Voilà ce que je voulais partager avec vous.
Je voudrais saluer encore un fois votre démarche, honnête et courageuse.
Elle chasse la mélancolie du regard de ce petit garçon en culotte courte,

Franklin 1969

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 056
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité