Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
9 mai 2016

TEMOIGNAGE 22 anonyme sur de Postel

Bonjour M.Vallas,

Voici ma malheureuse expérience au petit collège de Franklin lorsque j’étais en CM1 ou CM2.
Je me retrouvais souvent dans le bureau de M.De Postel pendant la récréation alors que mes amis jouaient dans la cours. Il était assis sur le coin de son bureau, une cuisse sur le bureau pendant que l’autre jambe s’appuyait par terre (vêtu souvent d’un long manteau noir). Il me prenait dans ses bras et me faisait quelques confidences dont je ne me rappelle plus la teneur mais simplement ce sentiment d’appartenir à « l’élite » puisque le super pion en chef m’accordait cet instant privilégié avec lui alors que d’habitude, il était la froideur et la rigidité incarnée.
M.de Postel était le boss de la cour, le grand manitou de la règle en bois qui était le prolongement de son bras. L’arme par laquelle la fin de la récré était sonnée. Le son de son « instrument » qui claque sur les colonnes du préau signifiait à tout individu qui se trouve encore à s’amuser, que son matricule va bientôt chauffer. Bref l’autorité fait homme.
Simplement M. De Postel avait un petit secret bien caché, il aimait m’embrasser à la  « Russe » (selon son expression) dans son bureau, porte fermée, pendant la récré. C’est à dire sur la bouche comme Leonide Brezhnev avec ses amis. Rien de mal puisque les russes le font bien eux. J’avais du voir une fois ou deux ces drôles de russes faire ça à la télé alors je m’était dis que M.de Postel devait avoir des origines russes…..
La chose ayant tendance à se répéter un peu trop souvent à mon goût, me privant de précieuses minutes de jeu avec mes petits camarades, je décidai donc de m’enquérir de savoir si d’autres amis communistes rejouaient la révolution d’octobre dans son bureau. 
Je me souvient d’un, dont j’ai oublié le nom, à qui j’ai demandé ce qu’il faisait dans le bureau de M.de Postel alors que je le voyais arriver en « retard » à la récré. Il me raconte une histoire qui ressemble en tout points à la mienne. Nous décidons alors d’en parler le soir même à nos parents. La décision n’était pourtant pas si simple car M.de Postel exerçait une réelle autorité sur tous les enfants de la rue Louis David et le « dénoncer » nous faisait courir un certain risque. Nous l’avons fait quand même.
M.de Postel à été écarté un temps de l’établissement puis est revenu quelques temps après les vacances de Pâques. Il ne m’a plus jamais touché, regardé, adressé la parole, à mon grand soulagement.
voilà pour l’essentiel, M. de Postel était un laïc….
J’ai reparlé de cette histoire à mes parents et à ma sœur (plus âgée). Ils se souviennent de cette période évidemment mais ma sœur, à mon grand étonnement, a des souvenirs très vivaces de cette histoire. Ils sont prêts a vous parler si vous en avez besoin pour avoir leur témoignage sur la manière dont ils ont géré la chose avec la directrice de l’époque.

 

Bien à vous,
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 044
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité