Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
8 septembre 2016

mail au «  groupe d'accueil »

Mesdames, Messieurs,

 

Je constate une avancée notable et je prends espoir, en ce qui concerne les missions du « groupe d'accueil », dans le document

FACE AUX SITUATIONS D’ABUS SEXUELS publié le 01/09/2016 sur le site de la SJ.

"Les missions nouvellement définies de ce groupe sont les suivantes :
1) S’assurer que toute personne qui recourt à ce groupe reçoive une réponse et puisse être accueillie si elle le souhaite ;
2) Dans les cas où la justice ne peut plus opérer, faire les investigations nécessaires (rencontre de témoins, consultation d’archives, recherche éventuelle vers d’autres personnes, …) de telle sorte que la vérité puisse apparaître plus clairement."

 

Je souhaite tout d'abord que ces missions soient clairement et effectivement appliquées à l'affaire du collège St Louis de Gonzague et du père Lamande dont je vous parle depuis 6 ans.

Depuis juillet 2014, je suis en contact avec le père de Kergaradec, et j'ai eu l'occasion de lui poser un certain nombre de questions sur cette affaire pour lesquelles j'attends toujours des réponses. Je reprends les principales ci dessous :

a) conditions du départ de Franklin du père Lamande en 1977

A ce jour je dispose de 6 témoignages d'anciens élèves disant qu'il est parti de façon précipitée, à la suite d'accusations par des familles d'agressions sexuelles sur leurs enfants. Mais aucun des adultes de l'époque contactés par le père de Kergaradec, ne semble se souvenir de ce détail !

J' ai appris au père de Kergaradec que l'association des anciens élèves de Franklin disposait des archives de cette époque, et qu'il serait bon qu'il les consulte, s'il veut vraiment en savoir plus. J'ai moi même reçu un refus de consultation.

b) Investigations nécessaires (rencontre de témoins, consultation d’archives, recherche éventuelle vers d’autres personnes, …) sur les victimes du père Lamande

J'estime qu'en trente ans, ce prêtre a fait une centaine de victimes ; j'ai moi même recueilli 25 témoignages de victimes, dont 20 par ce prêtre. Ils sont tous publiés et consultables sur mon site internet « franklin2.canalblog.com »

Vous n'avez, à ma connaissance, pas fait ces investigations qui pourraient vous permettre de connaître le nombre des victimes de ce jésuite. Vous n'avez pas chercher à les contacter.

Mais, s'il est à la fois essentiel, pour une victime, de parler, en même temps c'est une énorme difficulté. Il est donc important de l'encourager à le faire et de lui donner confiance dans son interlocuteur. C'est ce que j'ai fait le 19/04/2016, en dénonçant publiquement, dans les médias, ce prêtre jésuite pédophile à St Louis de Gonzague. En l'espace de 8 jours, j'ai reçu 30 appels téléphoniques d'anciens élèves, dont 20 avaient été abusés par ce prêtre ou par d'autres et dont deux n'en avaient jamais parlé à personne, à l'âge de 75 ans ! A mes yeux, ceci prouve l'importance, pour les victimes, de leur montrer cette lumière car elles ont besoin de savoir et d'entendre pour trouver le courage de parler.

Je pense que c'est à la Compagnie de Jésus de faire le nécessaire pour aller au devant des 80 autres victimes.

c) Le père Arnaud de Rolland a écrit dans un mail du 10/10/2014 à JF Gervet : « seule la pleine lumière peut apporter vérité et réconciliation «

Cela fait plus de deux années que je souhaite savoir ce qu'il fera de cette lumière et qui pourra la voir.

Ce qui concrètement veut dire : quand vous aurez connaissance d'une affaire de prêtre jésuite pédophile, quelles mesures concrètes allez vous prendre pour que cela soit porté à la connaissance du public. Si une autre affaire que celle de Franklin est portée à votre connaissance, sur quel support allez vous le signaler, ou ferez vous en sorte, comme pour Dominique Peccoud, que personne n'en ait connaissance ?

Concernant l' activité du groupe d'accueil, cette activité va t' elle faire l'objet de rapports publics ? J'ai su qu'en deux ans, de sa création à avril 2016, elle avait été saisie deux fois !

D'autres affaires concernant la SJ relèvent aussi de ce document

1) les jésuites Belges

j'ai appris, par un ancien élève des jésuites en Belgique, que l'église Belge achetait le silence des victimes de prêtres pédophiles, et que, par ailleurs, les archives du collège de jésuite de Tournai , déjà mises au secret pour une durée de 50 ans ont vu cette durée prolongée d'une autre période de 50 ans.

Pourriez vous me le confirmer , et le cas échéant me dire si vous approuvez cette manière d'agir et si vous comptez faire la même sorte de lumière en France. Concrètement, allez vous me permettre d'avoir accès aux archives concernant le père Lamande ?

 

2) j'ai reçu deux témoignages d'agressions sexuelles pédophiles dans les établissements de St Joseph à Reims, St Joseph et Ste Croix de Sarlat , St Joseph de Tivoli à Bordeaux. J'ai de plus eu connaissance , par le père de Kergaradec, d'une affaire encore plus grave au collège de Lille, et d'une autre dans un autre collège, sans pouvoir le situer

Allez vous faire la plus grande clarté possible sur ce qui a conduit à de tels agissements et vérifier l’existence ou non de faits similaires ou d’autres victimes liés à cette affaire, comme vous vous y êtes engagé dans votre communiqué de presse du 19/04/2016.

Je crois pouvoir constater dans l'affaire du père Lamande que «  les investigations nécessaires (rencontre de témoins, consultation d’archives, recherche éventuelle vers d’autres personnes)» n'ont pas été faites.

Je souhaiterais donc «  être accueilli par le groupe d'accueil «  pour faire le point sur la manière dont vos engagements ont été respectés dans cette affaire.

 

Cordialement

JP Martin Vallas

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 057
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité