Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
9 septembre 2016

Un prêtre jésuite pédophile s'explique

J'ai connu Dominique Peccoud pour avoir partagé avec lui deux années en école préparatoire aux concours, à l'école de Jésuite de Sainte Geneviève des bois, à Versailles. Je ne l'avais pas revu depuis, mais je savais qu'il était devenu jésuite dès sa sortie de prépa .

Il y a trois mois, un autre de nos camarades de prépa m'a fait savoir que Dominique avait été condamné à deux ans de prison avec sursis le 07/04/2015 pour abus sexuel sur mineur, que le procureur avait fait appel de cette décision estimant que la peine était insuffisante, et que le procès en appel était prévu le 07/09/2016 à Grenoble.

J'ai donc contacté Dominique, avec qui j'ai parlé deux fois 30 minutes à deux jours d'intervalle. La première fois, je ne connaissais pas grand-chose à son affaire, et je l'ai donc écouté dire en boucle qu'il était entièrement innocent, que ses aveux lui avaient été imposés par son supérieur, et qu'on avait profité de ses problèmes de santé, il sortait d'un AVC à l'époque , pour les lui faire signer, le 23/04/2008. A la fin de notre entretien, il m'avait demandé de lire deux articles du Journal du Dimanche, paru le 19/06/2016, sur son affaire, et de lui en reparler.

Je l'ai donc rappelé le lendemain, et lui ai expliqué qu'à la lecture de ces deux documents, il m'était difficile de ne pas croire en sa culpabilité. Nous avons discuté d'un certain nombre de faits écrits dans ces articles, sans avancer . Puis j'ai abordé ma dernière question : pourquoi n'avait il pas fait appel de la décision le déclarant coupable et le condamnant à 2 ans de prison avec sursis. J'ai insisté pour lui dire que pour moi le fait de ne pas faire appel était un aveu de culpabilité. Il m'a répondu qu'il avait fait un appel incident , suite à l'appel du procureur, mais dans les faits, il avait effectivement accepté sa condamnation. J'ai alors senti qu'il fallait que je m'arrête, car il se sentait coincé, et il fallait enlever la pression.

 

Le 07/09/2016, il y a quelques jours, j'assistais au procès en appel.

Et j'ai été scandalisé et écœuré par le système de défense de Dominique :

Il était poursuivi pour agressions sexuelles sur 3 enfants, pour des faits non prescrits, sachant que sa dénonciation et les enquêtes qui avaient suivi, faisaient état de 6 autres affaires qui étaient prescrites.

Il avouait sans pudeur et sans gêne , avoir pratiqué des massages sur ces enfants, qui se transformaient en caresses, puis en caresses sensuelles, mais refusait le terme de caresses sexuelles, car , disait il, il ne touchait jamais leur sexe, sauf par inadvertance. Ceci se passait le plus souvent dans une chambre, ou il était seul avec le petit garçon, nus dans le même lit.

Cela lui paraissait tout à fait normal à l'époque, et malgré quelques dénégations, j'ose dire que cela lui paraissait encore normal !

En effet, dans son éducation familiale, la nudité des corps n'était pas un problème, il se retrouvait fréquemment dans son plus simple appareil dans le lit de ses parents, et son père avait été jusqu'à agresser sexuellement sa sœur.

De ce fait , il se sentait innocent des faits qui lui étaient reprochés.

Le juge lui ayant demandé pourquoi il avait écrit ses aveux en 2008, outre ses excuses liées à la pression de ses supérieurs, et sa faiblesse due à son AVC, il a fait état d'un autre élément : il pensait bien que ces faits, qu'il estimait normaux, pouvaient néanmoins être interdits par la loi, et il voulait que le procureur l'éclaire sur ce point.

 

Il faut noter qu'aucune des 9 victimes n'étaient présentes, ni n'avaient porté plainte, seules deux familles étaient là, mais n'ont pas été autorisées à prendre la parole. Toutes ses victimes étaient des relations familiales de Dominique, aucune n'appartenant à ses milieux professionnels, car il n'avait jamais été en relation avec des enfants dans ce cadre là.

Il faut noter aussi que quelques unes de ses victimes l' accusaient non seulement d'attouchements, mais de viols ; et ceux là étaient traités par Dominique d'affabulateurs et de menteurs.

 

La suite le 19/10, date du délibéré de la décision de justice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 057
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité