Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
25 janvier 2017

ma réponse du 25/01 au mail d'un camarade de la veille

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse circonstanciée.

J'ai parlé 2 fois à Debains, il y a 7 ans ; il dit n'avoir été au courant de rien !

Je vais chercher à joindre de Follins.

Il est exact que maintenant ( depuis début 2016) je cherche le rapport de force. Au bout de 6 ans de tentatives de dialogue avec la direction des Jésuites, j'ai fait le constat qu'il n'y avait en eux qu'hypocrisie et mensonges, et la pression médiatique est la seule chose qui les fassent bouger ; et encore ; un pas en avant suivi de deux en arrière !

Vous pouvez tout savoir sur mon combat avec eux sur mon site : franklin2.canalblog.com

Cordialement

JPMV

 

Bonjour Monsieur, 

J’ai fréquenté le petit collège de la classe de 10e à la 7e, soit de septembre 1975 à juin 1979.

Je me souviens très bien du Père Lamande dont je garde un très bon souvenir, en particulier ses récits commentés de l’ancien testament particulièrement vivants et son fameux train électrique au sous-sol du bâtiment aujourd’hui disparu.

En dépit de l’innocence propre à cet âge qui pourrait faire en sorte que certaines attitudes ne m’aient pas alerté, je n’ai pour ma part jamais constaté quoi que ce soit de répréhensible dans l’attitude du Père Lamande.

Le départ du Père Lamande en 1977 n’a pas fait l’objet de commentaires particuliers dans la mesure où les Jésuites changent souvent d’affectation. Il n’y avait rien d’anormal à cela, me semble-t-il, et je n’ai pas de souvenir que cela ait suscité d’inquiétude particulière (sauf pour le devenir de son train électrique).

Le regard des adultes de cette époque est peut-être différent, soit parce qu’ils auraient eux-mêmes constaté quelque chose, soit parce qu’ils auraient été témoins de plaintes de la part d’élèves ou transmises par leurs parents.

Comme adultes de cette époque encore en vie, il y a peut-être la directrice, Elisabeth de Follin, et certainement le Père Debains, 95 ans mais toujours assez en forme et qui vit dans la communauté jésuite de Vanves.

Il est probable que ces deux personnes aient déjà été interrogées.

Je comprends volontiers votre recherche de la vérité ainsi que le travail de mémoire nécessaire pour que les souffrances que vous avez subies puissent être atténuées.

Cependant, la publicité que vous en faîtes (je pense notamment à un reportage radio sur France Info, sorti par cette station à un moment particulièrement opportun, comme si l’affaire était nouvelle, alors que vous aviez alerté un certain nombre d’anciens depuis de nombreuses années) donne l’impression que vous recherchez le rapport de force pour faire éclater une vérité qui serait dissimulée.

Or, vous savez sans doute que l’attitude de l’Eglise est caractérisée par une grande prudence, que ce soit pour canoniser quelqu’un qui aurait été touché par la grâce, ou avant de condamner qui que ce soit, et de surcroît publiquement.

C’est pourquoi les méthodes que vous employez risquent, me semble-t-il, d’entraîner une certaine prudence à votre égard, dans la mesure où tel ou tel aveux que vous pourriez obtenir d’un témoin de l’époque courrait le risque de se retrouver rapidement exposé dans la sphère publique.

Pour terminer sur une note positive, il faut reconnaître que les différentes polémiques sur ce sujet (même si certaines ont été à charge, comme par exemple vis-à-vis du Cardinal Barbarin) ont certainement permis à l’Eglise d’avoir un discours beaucoup plus net sur ces questions, en espérant que cela débouche sur une plus grande vigilance de tous, à commencer par ceux qui se sentant des tendances pédophiles veillent à se tenir ou soient tenus éloignés de tels publics. 

Bien cordialement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 056
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité