Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
9 septembre 2018

CR de réunion avec le père Grenet S.J. du 07/09/2018

Le père Grenet ,Provincial France pendant 8 ans, était déjà aux commandes lorsque j'ai été voir pour la première fois le père Lamy, responsable de la communauté des Jésuites de Saint Louis de Gonzague. Il n'est plus Provincial depuis un an.
Nous avons passé une heure ensemble, dans un bureau parisien. Il a commencé par m'exprimer la gêne qu'il ressentait vis à vis de moi, sans pouvoir vraiment en expliquer les raisons.
Nous avons ensuite regardé une vidéo de 15 mn, extraite de l'émission "pédophilie, un silence de cathédrale" avec les trois témoignages les plus bouleversants de l'émission. Il avait déjà vu ce documentaire, mais c'était un bon moyen de se mettre à niveau.
Il avait refusé que notre rencontre ait lieu en présence du réalisateur de l'émission . Je l'ai donc prévenu que je mettrai sur mon blog le compte rendu de notre entretien, à lui de ne pas me dire ce qu'il ne voulait pas y voir figurer! Il a accepté.
Il m'a expliqué que depuis le début, il n'était pas à l'aise avec cette affaire du père Lamande, d'une part du fait qu'il soit mort, et d'autre part parce qu'il n'avait trouvé aucun adulte de l'époque pour confirmer les faits. Qu'au moins 10 enfants à l'époque des faits les confirment ne lui suffisait pas.
Dans son communiqué de presse de 2016, il s'était engagé à faire toute la lumière sur l'affaire du père Lamande. Je lui ai donc demandé à qui il avait l'intention de montrer cette lumière, et il m'a répondu sans l'ombre d'une hésitation,  « à la victime, bien sûr »,  et c'est tout. J'ai donc insisté lourdement pour lui faire comprendre que cela s'appelait "Omerta" on cache, on fait le silence. Il a cherché alors à attribuer son attentisme à un phénomène culturel spécifiquement Français! 
J'ai évoqué ensuite un mail du responsable de leur groupe d'accueil, qui, après avoir écrit noir sur blanc qu'il reconnaissait la vérité de l'agression sexuelle dont j'avais été victime par le père Lamande, m'informait "qu'il n'avait plus rien à me dire" et me signalait qu'il y avait d'autres association qui pouvaient s'occuper des victimes. Le père Grenet était au courant de ce mail, qu'il expliquait en disant que mon problème personnel était considéré comme réglé, et le fait que je veuille parler des autres victimes du père Lamande, ne les concernait pas!  Et pourtant, ayant reçu moi même 7 témoignages de victimes de collèges différents,  je lui explique que je considère qu'il y a environ 700 victimes de Jésuites pédophiles qui n'ont jamais pu se libérer par la parole.100 victimes par prêtre, au bout de 30 années d'activité en milieu scolaire, c'est le "score" du père Preynat à Lyon, et sûrement aussi du père Lamande.
Dans son interview avec le réalisateur, il avait dit qu'en trois ans, le groupe d'accueil avait été contacté 14 fois, et qu'il était apparu 4 prêtres Jésuites pédophiles, dont 2 étaient décédés. Je lui ai donc fait remarquer qu'en Belgique, en 2010, à la suite d'un scandale lié à un évêque pédophile avec son neveu, plus de 600 victimes s'étaient fait connaître.  Que l'association lyonnaise LPL avait reçu  400 témoignages de victimes de prêtres. Que moi même, avec mes faibles moyens, j'en avais recueilli 34.
A propos de ce groupe d'accueil, la seule indication connue de son activité, depuis 2014, date de sa création, réside dans les chiffres cités plus haut par le père. Celui ci m'indique qu'il n'est pas question que soit publié un rapport d'activité. Ce manque total de transparence ne semble pas le déranger.
Le père Grenet est maintenant nommé en Belgique. J'en profite donc pour évoquer le cas d'une victime au collège jésuite de Tournai. A la suite des décisions de la commission Lalieux, il a été reçu par un groupe de 3 ou 4 personnes. C'était la première fois qu'il racontait son agression. Quelqu'un lui a dit "on vous croit" et on lui a donné environ 1.000 euros, après qu'il ait dû signer un engagement de confidentialité. Il est maintenant frustré et furieux de cet épisode. Il n'était pas venu chercher de l'argent, mais une écoute et de la compassion.
J'ai ensuite évoqué la parabole du bon Samaritain. Un pauvre homme détroussé et battu par des voleurs gît sans connaissance dans le fossé, le jésuite le voit, s'arrête, et lui dit "viens, je vais te soigner" , mais le pauvre homme est incapable de se lever. Et donc, le jésuite  passe son chemin, car il avait plus important à faire, sauver l'honneur des Jésuites. 
Parce qu'une victime ne parle pas au premier coup de sifflet. Il faut des sollicitations comme en Belgique ou à Lyon récemment. Je lui indique qu’à mon avis, l'omerta est le maître mot de leur subconscient, on cache et on se tait. Ce mot guide leurs actions, mais bien sur , pas leurs paroles!
Sa conclusion a été "je vais en parler au Provincial" 
Quant à moi, j'aurai au moins pu dire ce que j'avais envie de dire, de vive voix, pour la suite, c'est "à la grâce de Dieu"
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 057
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité