Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
8 août 2019

mail au Socius

 Mon frère, 

suite à votre mail du 04/07, je fais ci dessous le point des noms des jésuites pédo-criminels, sur la base des différents témoignages ci dessous.

Il y a donc 4 noms sur 11.

Deux autres sont connus par le père de Kergaradec.

Je continue les contacts avec 4 témoins.

Pour le dernier, je n'ai aucun moyen de le joindre. 

Salutations respectueuses 

JP Martin Vallas 

-un père jésuite belge enseignant au collège St Michel de Bruxelles, T32 le 01/04/2018

Je connais le nom de la victime, mais j'ai eu ce témoignage par téléphone, et je n'ai pas ses coordonnées. Si je pouvais disposer de l'annuaire des anciens élèves de ce collège, je pourrais sans doute en retrouver les coordonnées. 

- le père Bonito, jésuite au collège St Michel de St Etienne, T31 le 30/03/2018 

- le père A S.J.  au collège Saint-Joseph, à Sarlat T29 le 03/10/2016

J'ai un contact compliqué avec ce témoin, qui est agé et malade ; je continue avec lui 

- un laïc, employé dans une école de la S.J. T28 le 17/10/2016

Je continue le contact 

- un aumônier S.J. du petit collège de St Joseph de Tivolià BordeauxT16 le 24/04/2016

Voici le messsage recu de la victime :

Je ne me souviens plus de l’orthographe exacte, mais il s’agit du père De Rauglaudre ou De Reglaudre ou De Reglaude… ou De Reglode.

(Entre nous, plus tard, on l’appelait « roglodion »…)

Aumônier du petit collège, et/puis des louveteaux de Tivoli dans les années 60. 

- Mr de Postel surveillant à Franklin T14 le 22/04/2016 

- un jésuite aumonier à Ste Marie de Passy à Paris T10 le 12/04/2016

Il s'agit d'un contact téléphonique, je n'ai pas su le nom de cette témoin 

- un jésuite au Collège des Jésuites a Tournai en Belgique T30 le 08/03/2016

Je suis en attente de sa réponse 

- un jésuite du collège de Lille (témoignage du père Kergaradec le 14/04/2016)le 19/10/2016 

- un jésuite d’un collège anonyme (témoignage du père Kergaradec le 14/04/2016)le 19/10/2016 

- le père Lamande à Franklin

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 044
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité