Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
16 août 2019

du Socius

Cher Monsieur Martin-Vallas,

 

Je réponds à votre courriel, mais également à celui que vous m’avez envoyé le 1er juillet avec l’annexe qu’il contient. Cette annexe reprend la liste des témoignages que vous avez pu récolter. Cette liste a retenu mon attention puisque je rassemble, en ces semaines, des informations existantes, mais souvent dispersées. Je vais m’appuyer sur la numérotation que vous utilisez dans cette annexe.

-          Quatre témoignages (31, 29, 16 et 10) (Saint-Étienne, Sarlat, Bordeaux et Neuilly) m’intéressent particulièrement car ils me concernent des faits qui me sont inconnus. Les indications de noms que vous donnez le 1er juillet et le 9 août pourraient correspondre au P. Boniteau (Saint-Etienne) et au P. de Rauglaudre (Bordeaux). Dans le cas de Sarlat (où vous ne donnez qu’une initiale) et Neuilly, il m’est plus difficile de faire un quelconque rapprochement. Vous pouvez, dans la mesure où vous recontactez les victimes concernées, souligner que je serais heureux de disposer d’un témoignage de leur part, particulièrement dans ces quatre cas : cela me permettrait d’ouvrir un dossier au nom des jésuites incriminés. Je rappelle également que les victimes peuvent toujours contacter la CIASE, si elles ne nous font pas confiance. Ces contacts ne sont d’ailleurs pas exclusifs.

-          Deux témoignages (30 et 32) concernent des victimes de jésuites belges, l’une à Bruxelles et l’autre à Tournai. Vous écrivez qu’elles se sont adressées, l’une et l’autre, à la Commission d’Arbitrage. Pour la seconde je crois pouvoir l’identifier car les dossiers de cette commission ont été documentés et sont conservés. Toutefois je ne peux pas identifier la première victime, et cela m’étonne vu que je devrais disposer des éléments transmis par la Commission d’Arbitrage. Une explication possible : il y a plusieurs collèges jésuites à Bruxelles (certains dépendant de la Province jésuite néerlandophone). Il conviendrait donc de vérifier s’il s’agit d’un jésuite du Collège Saint-Michel – qui est le Collège des jésuites francophones à Bruxelles.

Dans notre communiqué du 3 juillet dernier, nous avons signalé qu’à cette date, notre cellule d’accueil et d’écoute avait reçu les témoignages de « 28 personnes mettant en cause 19 prêtres jésuites pour abus sexuels en France, dont 13 sur mineurs et 6 sur majeurs. Sur ces 19 jésuites, 15 sont décédés ». Vous m’interrogez sur ces nombres dans votre courriel du 7 juillet : tous les 28 témoignages proviennent bien de victimes de 19 jésuites. Cela signifie que plusieurs victimes d’un même jésuite se sont parfois manifestées. C’est le cas par exemple pour le P. Lamande : en plus de votre témoignage, notre cellule d’accueil et d’écoute a reçu deux autres témoignages : l’un en direct, et l’autre via une cellule d’écoute diocésaine. Je suis bien conscient que vous avez reçu, de votre côté, d’autres témoignages encore.

Je termine en soulignant que le communiqué a aidé d’autres victimes à nous contacter au cours des dernières semaines : nous avons pu identifier plusieurs nouveaux cas d’abus. Les nombres publiés au mois de juillet sont donc déjà dépassés.

Ces témoignages qui nous parviennent nous permettent (notamment) de compléter les archives et d’apporter davantage de vérité sur la vie de certains jésuites : tous ces témoignages sont conservés et numérotés. Quand nous pouvons écouter une victime en lui signalant qu’elle n’est pas la seule à avoir été abusée par un jésuite, c’est souvent expérimenté positivement par elle.

Je suis bien conscient que le travail est loin d’être terminé.

Je vous présente mes salutations distinguées,

Thierry Dobbelstein SJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 056
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité