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Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
11 novembre 2019

Pédocriminalité des prêtres, l’Église s’achète une bonne conscience !

Les évêques ont voté, ils vont mettre en place «Un dispositif de reconnaissance des causes de la souffrance » pour les victimes de prêtres pédo-criminels.

Je suis une victime d’un tel prêtre, (jésuite), et j’ai pu discuter longuement avec une trentaine d’autres victimes. A part une, nulle ne m’a parlé d’argent. Bien au contraire , lors d’un récent entretien, la victime me disait, « je négocierai pour les saigner à blanc et je donnerai cet argent à une association caritative. Il est absolument hors de question que je profite de l’argent provenant de mon agression. »

Une victime, qui s’est fait connaître publiquement, J L Hery, demande le remboursement du coût de ses soins, à la suite de ce traumatisme, 40 000 euros. Ce qui me semble être une obligation de l’Église.

Très loin des 5 000 euros forfaitaires dont on entend parler. Pourquoi un forfait ? Parce que cela permet d’éviter toute discussion avec les victimes ; les écouter, les entendre, n’est pas le souci de l’Église. Ce qui est important est que nos évêques donnent l’impression d’avoir (enfin) agit. Les évêques Belges ont fait pareil il y a quelques années. 2 000 euros en moyenne par victime ! En échange d’une promesse de confidentialité : la victime devait signer un engagement à ne jamais révéler le nom de leur agresseur, et ne rien dire sur cette procédure.

Et pourtant nos évêques viennent de mettre en place une commission ad hoc : la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) avec comme objectif : « La commission fera les propositions les plus aptes à reconnaître la souffrance des victimes, à corriger les manquements constatés et à prévenir et empêcher la répétition de ces drames, en tirant toutes les leçons du passé. »Mais nos évêques n’ont pas besoin d’attendre ces propositions, ils savent déjà !

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2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

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PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

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