Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
10 janvier 2023

au journal La Croix

Bonjour ,
Dans »votre rubrique : « L’Église face à la pédophilie et aux abus sexuels » , je lis ceci :

Rapport Sauvé, les 45 recommandations de la Ciase à la loupe

Après le choc du rapport Sauvé, rendu public le 5 octobre 2021, « La Croix » a examiné certaines des 45 recommandations de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).

>Voir plus

En fait, le « voir plus » ne  renvoi à rien ! 
Compte tenu de mon passé de victime d’une agression sexuelle par un prêtre jésuite : Gilbert Lamande, je voudrais attirer votre attention sur la recommandation N° 30, dont très peu de personnes se soucient.

 

Recommandation no 30 :Mettre en place, au sein de l’Église, un processus d’éclaircissement des accusations portées en matière de violences sexuelles, lorsque l’auteur est décédé ou l’action publique éteinte

 

Cette recommandation porte sur les signalements de violences prescrites

Or les violences dîtes « prescrites » ne le sont absolument pas pour les victimes qui portent le poids de ce traumatisme depuis 20, 30 ou 50 ans et qui sont dans 50% des cas incapables d'en parler à qui que ce soit, même à leur entourage le plus proche et pas à la CIASE ni à l’INIRR ou à la CRR.

Jean-Marc Sauvé, dans la présentation de son rapport en octobre 2021, a même dit qu'il était plus difficile à une victime de parler de son agression que de sauter du 2e étage de la tour Eiffel

Quand vous lisez l'annexe 32 du rapport de la CIASE intitulé « de victimes à témoins » vous comprenez très vite le niveau de souffrance actuel de ces victimes anciennes et prescrites, qu'il convient absolument d'aider à parler et à commencer un chemin de libération et de restauration

D’après cette recommandation, il revient à l’Église de mettre en place « un processus d'éclaircissement des agressions sexuelles ...lorsque l'auteur est décédé ou que l'action publique est éteinte »

Je vous rappelle que, toujours d'après le rapport de la CIASE, en moyenne chaque prêtre prédateur a fait environ 60 victimes. Or un prêtre prédateur est en général connu par là dénonciation d'une ou 2 victimes, rarement plus

 

La CIASE aborde comme suit cette question dans son rapport

- extrait du §0588 du rapport principal de la Ciase

« Toutefois, ce ratio mesure surtout le travail d’identification des victimes fait par l’Église pour chaque agresseur signalé. Il témoigne du fait qu’aucun travail d’enquête n’a été mené par l’Église à partir du dossier du prêtre ou du religieux signalé comme auteur de violences sexuelles, pour tenter de retrouver d’autres personnes qu’il aurait pu agresser. »

 

Mr Garapon, président de la CRR, prend la position qui suit :

- le 13/04/2022, le Monde a publié un article, où Antoine Garapon, déclare :

« La CRR s’efforce aussi de pousser les congrégations à se lancer dans une recherche très active des victimes »,

 

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a lui même dit sur France Info, le 02/11/2021, deux choses marquantes sur ce sujet :

-la première, qu’il n'y avait que 1 à 2 % des victimes d'abus sexuels par des prêtres qui s'étaient fait connaître à la CIASE

- la deuxième, il se demandait, à très juste titre, comment encourager les 98 autres % de victimes a parler, à se faire connaître

 

À ma connaissance il y a deux principales manières d'enquêter et d'encourager les victimes prescrites à parler

-la première est de s'adresser à elles par courrier, individuellement, en s’adressant à chacun des enfants qui ont été côtoyés par les prédateurs. C'est ce qu'a fait Klaus Mertes sj, directeur du collège des jésuites de Berlin en 2010

-la deuxième est de s'adresser aux médias dans la zone géographique ou a sévit le prédateur, c'est ce qu'a fait avec beaucoup de succès l'association « la parole libérée »

 

Je me permets donc de vous demander d’enquêter auprès de l’église et des jésuites, pour savoir quelle suite ils pensent donner à cette recommandation 30 du rapport de la CIASE 

 

Je vous informe que j’ai déjà interrogé à ce sujet :

 

Mme Segolaine Moog, Déléguée pour la prévention et la lutte contre la pédophilie

qui répond à coté de la question !

http://franklin2.canalblog.com/archives/2022/11/26/39724033.html

 

Mr Balladur, responsable des groupes de travailde la CEF, qui n’a pas répondu à ce jour

http://franklin2.canalblog.com/archives/2022/10/24/39681206.html

 

Le frère Dobbelstein sj, socius des jésuites de France, qui n’a jamais voulu répondre précisément à la question

http://franklin2.canalblog.com/archives/2022/02/11/39343625.html

 

Mme Ferran, commissaire à la CRR, qui ne connaît pas la réponse

http://franklin2.canalblog.com/archives/2022/06/22/39528663.html

 

Le président de la CEF, qui n’a pas daigné répondre

http://franklin2.canalblog.com/archives/2022/08/09/39589164.html

 

J’imagine que vous devriez avoir plus de succès que moi

 

Cordialement

Jean Pierre Martin Vallas

 

PS: depuis plus de 10 ans, je me bats contre l’omerta des jésuites, et de l’église catholique . Mon moyen de lutte est de rendre public nos échanges, que vous trouverez sur mon site : http://franklin2.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 057
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité