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Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
18 mai 2023

Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2023 dans les locaux de la CRR

Compte-rendu de la réunion du 15 mai 2023 dans les locaux de la CRR , en présence de Mr Girardet, président , sœur Anne Chapell et Olivier Savignac, membres de la commission d'adjudication , de frère Lebel sj en visioconférence et de Jean-Pierre Martin- Vallas , victime.


Mr Girardet commence par rappeler de manière très complète les principales demandes de JP Martin Vallas et expose que l'objectif de cette commission n'est pas , dans un premier temps , de prononcer un jugement,  mais d'essayer de rapprocher les parties pour qu'elles trouvent elles-mêmes un accord.

Mr Martin Vallas expose dans le détail ses principales demandes ainsi que leurs justifications ; le frère Lebel sj,  y répond point par point, disant que l’objectif principal de la compagnie de Jésus était d'accompagner au mieux les victimes qui venaient la voir.

En ce qui concerne le fait de rendre public le nom des prédateurs, le frère Lebel estime qu’en l'état actuel de la jurisprudence, cela reste très difficile  ; il semble prêt à l’accepter pour Gilbert Lamande, dans le cadre d'un appel à témoin de JP Martin Vallas, qui reste à faire.

Il est réticent quant aux enquêtes demandées par JP Martin Vallas car il craint d'approcher directement ou indirectement des victimes qui n'ont rien dit ; il ne veut pas réveiller leur traumatisme et leur apporter encore de nouvelles souffrances.

JP Martin Vallas s’indigne de l’utilisation de cet argument, déjà utilisé par le régional des jésuites, le frère Grenet en 2010, alors que le rapport de la Ciase, et tous les témoignages de nombreuses victimes, ont maintenant été rendus publiques.


Le frère Lebel déclare ensuite que pour certains prêtres, il n'y a eu qu'une victime et qu'il serait donc inutile de faire des enquêtes.
En ce qui concerne les archives, il est admis que les durées de 50 et 70 ans de leur inaccessibilité, démarrent à la mort de celui dont on examine les archives. Gilbert Lamande est en mort en 2000, l'examen des archives est reporté à 2050 ou 2070 en fonction de leur contenu . Mais le frère Lebel confirme que plusieurs personnes de la compagnie ont examiné les archives de Gilbert Lamande et qu'il n'y a rien concernant les faits évoqués.

Par contre, il cherchera à se renseigner sur la date du camp de Compiègne , lieu de l'agression sexuelle de JP Martin Vallas , celui ci ayant exposé les raisons pour lesquelles cette nouvelle demande est faite.

JP Martin Vallas évoque ensuite le cas du collège Saint François-Xavier à Vannes . Il s'agit du père spirituel et aumônier Alain Tillete sj , prédateur sexuel dont l'originalité était d'utiliser certains élèves comme « rabatteur », officiellement pour recruter des servants de messe, mais pratiquement pour sa consommation sexuelle personnelle. Une victime d’un des rabatteurs s'est adressée à JP Martin Vallas et à la CRR. Il semble que la position des jésuites soit de considérer qu'il a été victime d'un civil et non pas directement d'un prêtre jésuite, et qu’en conséquence, ils ne veulent pas considérer son affaire. Le frère Lebel nous informe que tel n'est pas le cas, mais qu'il y a des incohérences de date et de nom entre les déclarations de la victime et les archives du collège, mettant en cause la vraisemblance de ce témoignage. JP Martin-Vallas demande donc au frère Lebel de transmettre ces informations à la victime afin de lui permettre de réagir.


Il est ensuite évoqué par Mr Girardet la possibilité de faire une action mémorielle pour toutes les victimes d'agressions sexuelles de Saint-Louis de Gonzague . JP Martin Vallas évoque la cérémonie mémorielle faite par le cardinal Barbarin , en exprimant son dégoût le plus extrême pour celle-ci . Les intervenants lui assurent que les choses ont grandement évoluées depuis et que les victimes seront associées à la mise au point de cette cérémonie .

Mr Girardet évoque une cérémonie récemment faite et il  en  transmettra un compte-rendu à JP Martin Vallas.
De même il diffusera une analyse , ou les textes juridiques, sur la manière dont la justice française traite la diffamation.

Monsieur Savignac différencie les actions individuelles des victimes et les actions collectives. Il estime que le cas de Gilbert Lamande est loin d'être clos et que d'autres victimes pourraient encore se manifester
Il est aussi d'avis que nommer les prédateurs est primordial.

Sœur Anne Chapell estime que les points de vue et les objectifs des Jésuites et de JP Martin Vallas ne sont pas fondamentalement très éloignés, mais qu'il y a, par contre, une différenciation très importante dans les aspects de temporalité

Le frère Lebel verra avec sa direction l'opportunité de continuer un dialogue avec JP Martin Vallas 

JP Martin Vallas

PS: depuis plus de 10 ans, je me bats contre l’omerta de l’église catholique . Mon moyen de lutte est de rendre public nos échanges, que vous trouverez sur mon site : http://franklin2.canalblog.com

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2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
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PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

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