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Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
28 mai 2023

À Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers

Mon frère,

Je viens de terminer la lecture de votre récent livre intitulé « Abus sexuels dans l'église catholique, du scandale aux réformes » Je l'ai lu et apprécié avec mes yeux de victime d'une agression sexuelle par un prêtre jésuite à l'âge de 8 ans, il y a presque 70 ans maintenant .

J'ai trouvé votre livre plein d'idées nouvelles et très intéressantes ; mais je voudrais me concentrer sur une seule, que vous développez dans votre paragraphe « un évêque a-t-il le droit de parler » en page 24 sur 49 de mon édition électronique .

Il s'agit de l'utilisation des mots « père et monseigneur », tel que préconisée et mise en place par l'église depuis des générations ; et comme vous le dites, en parfaite contradiction avec la parole de Jésus reprise dans Matthieu chapitre 23 verset 9.

En ce qui me concerne, j'ai passé 13 années dans une école de jésuite et je me souviens très bien que les jésuites nous expliquaient qu'il fallait les appeler « père » car nous avions un père, notre papa, qui devait nous apprendre la vie de ce monde ; tandis que le prêtre avait comme responsabilité de nous apprendre « le Royaume de Dieu » et que de ce fait il était lui aussi notre père. Comme d'évidence, le Royaume de Dieu était plus important que celui des hommes, le prêtre devenait plus important, ipso facto, que notre papa ; il avait donc tous les pouvoirs y compris celui d'en abuser .

En 2020 , j'ai interrogé 20 prêtres et religieux sur ce sujet et ai reçu 9 réponses qui ont été reprises dans un article du magazine Golias N°194, de septembre à octobre 2020 que je vous joins. Il en ressort que personne n'est farouchement accroché à cette dénomination .

Aussi je me permets de vous proposer de demander à la CEF de prendre une position très ferme sur l'arrêt de l'utilisation de ces mots « Père et Monseigneur » et le passage à l'utilisation du mot frère ou tout autre mot si vous en trouvez de meilleur.

Il me semble que cela permettrait aux fidèles de l'église catholique de voir une mesure concrète dans le sens du respect de la parole de Jésus, et qui a un avantage certain dans le domaine des abus sexuels des prêtres .

Cordialement

Jean-Pierre Martin Vallas

PJ article de Golias

PS: depuis plus de 10 ans, je me bats contre l’omerta de l’église catholique . Mon moyen de lutte est de rendre public nos échanges, que vous trouverez sur mon site : http://franklin2.canalblog.com

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2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

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PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

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