Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
21 septembre 2023

Compte-rendu de réunion avec moi-même du 21 septembre 2023

Pourquoi cette réunion ? j'avais besoin de faire le point sur ce que je vis concernant mon combat sur la pédocriminalité des prêtres et leurs victimes.


J'ai récemment reçu un mail d'un jésuite qui me disait que je l'avais « aiguillonné, même si ce n'était pas très agréable" pour  l'encourager à s'occuper des victimes de jésuites pédocriminels.
En fait, je me considère plus tôt comme un Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent tel que la CORREF, la CRR et bien sûr les Jésuites.
Dès que j'en approche, ils disparaissent tous dans la brume et j'ai vraiment l'impression que mon combat pour les victimes n'avance pas.
Quand je parle des victimes, je pense à toutes celles qui n'ont jamais pu, jamais osé, jamais eu le courage, de parler, de sortir de leur silence pesant et éprouvant, de leur enfermement avec leur souffrance d'avoir été abusé ou violé par un prêtre.
Je ne parle pas de celles qui ont osé appeler ou écrire à une institution.

Mais la Ciase a clairement dit que pour chaque prêtre pédocriminel connu, il faut compter à peu près 60 victimes et chez les jésuites, pour un prêtre connu comme tel , il n'y a que une ou deux victimes au maximum qui se sont déclarées, exception faite pour  Gilbert Lamande.


Point 1 Décision de la formation de réexamen du 13/06/2023
Cette formation est en quelque sorte à la chambre d’appel suite à la première décision de la CRR qui avait refusé mes demandes. Ma demande principale est la réalisation de véritables enquêtes pour rechercher les victimes inconnues à ce jour de chacun des prêtres pédocriminels identifiés dans la congrégation des jésuites. La décision de la formation de réexamen est libellé comme suit « elle (la formation) ne peut à l'occasion d'une saisie individuelle recommander et encore moins imposer des recherches de victimes d'agressions sexuelles commises par des religieux étrangers à cette saisine » ce qui veut dire en clair : une victime n'a pas le droit de se soucier des autres victimes ! et  j'ai demandé sur quoi cette formation s'appuyait pour le dire, mais je n'ai jamais eu de réponse. Le plus choquant est que dans cette même décision il est écrit « La CRR peut dans ses rapport avec l'institut religieux lui demandez d'engager des recherches plus actives et publiques des victimes de plusieurs religieux » Ce que veut dire qu'elle estime avoir le pouvoir de satisfaire ma demande mais elle se refuse à le faire pour la simple raison que je le lui ai demandé !


Point 2 Nombre victimes connues de Gilbert Lamande : 8, 19 ou 25 ?
Récemment les Jésuites m'ont informé qu'ils avaient été contacté par  8 victimes de Gilbert Lamande ; personnellement j'ai été contacté par 25, mais surtout dans le rapport de la CIASE, dans le sous rapport écrit par EPHE au paragraphe  C.1.2.1, il est écrit que 19 victimes ont dénoncé auprès de la CIASE nommément Gilbert Lamande comme prêtre pédocriminel . Comment se fait-il que les Jésuites n'en connaissent que 8 ? ont-ils seulement levé le petit doigt pour essayer d'encourager les 11 autres connus de la CIASE pour qu'ils se fassent connaître auprès d'eux ou auprès de la CRR ?


Point 3 La CRR est contente des Jésuites
On trouve écrit sur le site de la CRR la phrase suivante à propos des Jésuites « ils ne se contentent plus d'attendre passivement les victimes, mais se donnent par ce geste les moyens de les rechercher activement » La CRR ose écrire cette ineptie parce que les Jésuites se sont enfin décidé à publier des appels à témoin d'autres victimes pour deux puis maintenant un troisième prêtre jésuite pédocriminel ; mais c'est ces appels à témoin sont strictement cantonnés sur une page de leur site qui est pratiquement introuvable et dont la fréquentation va être quasi nulle. A ce jour il est hors de question que ces appels à témoin soient publiés sur les différents journaux des écoles et collèges incriminés, ni sur les tableaux d'affichage des dites écoles et encore moins dans des journaux tels La Croix ou le Monde, qui parlent souvent de cette question de la pédocriminalité des prêtres. 


Point 4 Cérémonie mémorielle
Lors de cette réunion de réexamen, j'avais été informé que les Jésuites avaient l'intention de faire à Franklin une cérémonie mémorielle pour les victimes de Gilbert Lamande et on m'avait donné comme exemple la cérémonie récemment faite à l'abbaye de Timadeuc, pour laquelle un compte rendu a été fait dans le journal La Croix. Je n'ai eu aucune nouvelle de ce
tte cérémonie depuis 3 mois,

Point 5 Les brumes
J'ai commencé ce texte en disant que les cibles de Don Quichotte disparaissaient dans la brume à son approche. Ce que je voulais dire de manière plus concrète était que quand j'écris à un responsable religieux ou à une personne responsable  travaillant sur le problème de la pédocriminalité des prêtres,  pour lui poser une ou plusieurs questions, je reçois assez souvent une réponse qui est elle aussi très généralement à côté de la question. Je relance donc mon interlocuteur en le recadrant et en lui précisant ma question à côté de laquelle il a répondu , et c'est là que la brume se lève, car je n'ai plus de réponse , et ceci est très général puisque je peux citer trois personnes à la CORREF, trois à la CRR , une à la CEF et deux  chez les jésuites. Toutes ces lettres sont dans mon blog! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 058
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité