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Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
14 novembre 2021

A Monseigneu rÉric de Moulins-Beaufort , Pdt de la CEF

Monseigneur,

j’ai lu avec attention le document : «  Résolutions votées par les évêques de France le 8 novembre 2021 » La CEF a manifestement fait un très grand pas en avant vers toutes les victimes ( dont je suis) de prêtres pédocriminels.

Mais dans la liste des recommandations de la CIASE que vous apprêtez à examiner, il me semble qu’il en manque deux, très importantes pour les victimes qui n’ont pu parler de leur calvaire à absolument personne ; ils représentent plus de la moitié des 220 000 estimées par la CIASE. (58 % voir § 4.1.1 du rapport de l’Iserm) . La lecture des témoignages des victimes auront du vous convaincre de l’extrême difficulté de parler, et aussi de son importance fondamentale pour entrer enfin dans un chemin d’apaisement.

Les recommandations 28 et 30 évoquent cette question :

Recommandation no 28 : Introduire un dispositif d’enquête de police systématique suivie d’un entretien des victimes de violences sexuelles avec un magistrat lorsque la prescription pénale est acquise.

Recommandation no 30 : Mettre en place, au sein de l’Église, un processus d’éclaircissement des accusations portées en matière de violences sexuelles, lorsque l’auteur est décédé ou l’action publique éteinte.

On peut considérer qu’il y a eu 3 000 prêtres prédateurs ayant fait 220 000 victimes ; soit environ 70 victimes par prêtres !

Si la recommandation 28 pouvait être appliquée, les 130 000 victimes toujours murées dans leur silence seraient approchées par la police et encouragées à parler ; mais il semble illusoire que la police ait les moyens et la motivation de le faire.

Reste donc la recommandation 30 : la CIASE considère qu’il vous revient « d’éclaircirles accusations portées en matière de violences sexuelles », ce que vous pouvez et devez faire en vous rapprochant de tout les personnes, qui, enfants, ont été en contact avec ces prêtres pendant leur activité pastorale.

Ce n’est pas une utopie ; c’est ce que le jésuite Klaus Mertes a fait en 2010, lorsque des anciens élèves du collège de Berlin lui ont dénoncé un prêtre pédocriminel ; c’est ce que j’ai du faire moi-même , la même année, lorsque j’ai constaté que les jésuites de France ne lèveraient pas le petit doigt pour savoir si Gilbert Lamande avait fait d’autres victimes que moi.

Pour conclure je voudrais citer cette phrase du jésuite Patrick C. Goujon dans son livre

« Prière de ne pas abuser » : page 47

« La joie m’a saisi quand le nom de l’agresseur fut prononcé par un autre que moi : je n’avais pas déliré ; j’étais sauvé. Je vis enfin s’ouvrir une enquête. »

Je vous en prie, mettez effectivement en pratique ces deux recommandations 28 & 30 de la CIASE, pour ces 130 000 victimes toujours enfermées dans eux mêmes

cordialement

 

JP Martin Vallas  

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2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

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PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

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