Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le père Lamande, prêtre jésuite pédophile________il est conseillé de commencer par le message du 01/05/2010
16 juin 2023

à Antoine Garapon, Président de la CRR

Monsieur le Président,

je viens de recevoir la décision de la formation de réexamen, faisant suite à ma demande de reconnaissance et de réparation.

Je suis très déçu par cette décision et je ne la comprends pas du tout, car elle me semble être à la fois injustifiée et en complète contradiction avec ce qui me semblait être la politique de la Ciase,de la Coreff et de la CRR, mais certes pas celle des jésuites. 

Je me permets de vous demander avec insistance de bien vouloir m'expliquer la cohérence de toutes les annonces officielles que vous avez exprimées avec cette décision . 

La Ciase a écrit au §0588 de son rapport principal :

«  Il témoigne du fait qu’aucun travail d’enquête n’a été mené par l’Église à partir du dossier du prêtre ou du religieux signalé comme auteur de violences sexuelles, pour tenter de retrouver d’autres personnes qu’il aurait pu agresser. »

De plus, la recommandation 30 de la Ciase stipule :

« Mettre en place, au sein de l’Église, un processus d’éclaircissement des accusations portées en matière de violences sexuelles, lorsque l’auteur est décédé ou l’action publique éteinte »

Vous même avez déclaré au journal Le Monde, dans son article du 13/04/2022 , et dont le titre est : « Un barème pour la réparation financière des violences sexuelles dans l’Église catholique »

« La CRR s’efforce de « pousser les congrégations à se lancer dans une recherche très active des victimes » 

Ma demande de reconnaissance et de réparation est en pleine cohérence avec ce que la Ciase et vous même avez exprimé. :

« Constatant le faible nombre de victimes qui, au regard du nombre d'agresseurs connus, se

sont manifestées à la suite des initiatives prises par la Congrégation, M. Martin-Vallas

sollicite la réalisation d'une enquête approfondie sur l'ensemble des religieux prédateurs qui ont sévi au sein de la Congrégation des jésuites » (extrait de la situation 111 de la formation de réexamen)

La décision de la formation de réexamen est un refus, car, « il (moi) ne saurait solliciter des mesures réparatrices d’agressions dont il n’a pas été la victime »

J’aimerais savoir sur quels textes Mr Girardet s’appuie pour formuler une telle affirmation. Une victime n’aurait pas le droit de se préoccuper du sort d’autres victimes ? De plus , mon souci des autres victimes des jésuites vient directement de la manière ignoble dont j’ai été traité en 2010 par le régional des jésuites, le frère Grenet.

Je cite à nouveau Mr Girardet :

« Si, au regard notamment du nombre de recommandations qu'elle émet à l'adresse d'un même institut religieux, la CRR peut, dans ses rapports avec celui-ci, lui demander d'engager des recherches plus actives et publiques des victimes de plusieurs religieux, elle ne peut, à l'occasion d'une saisine individuelle, recommander et encore moins imposer des recherches de victimes d'agressions sexuelles commises par des religieux étrangers à cette saisine . »

Si la CRR peut, qu’attend elle pour le faire, en cohérence avec la politique que j’ai rappelée ci dessus ?

« La Congrégation des jésuites fait valoir qu'une telle demande dépasse, par la généralité de son objet, la compétence de la CRR et ignore l'important travail qu'elle a réalisé »

Si la CRR n’est pas compétente, pourquoi sa lettre de mission précise t’elle : « Ces médiations peuvent aboutir à des indemnisations financières , comme à toute autre forme de réparation selon les demandes de la victime, connaissance de l'histoire de l'auteur,des autres victimes possibles etc »

Je dois vous dire aussi que je n’apprécie pas beaucoup l’autosatisfaction que manifeste la congrégation. 

Monsieur le Président, j’ai absolument besoin que vous m’expliquiez ce qui me semble être une profonde incohérence entre ce que la CRR dit, et ce qu’elle fait.

Cordialement

JP Martin Vallas

 

PS: depuis plus de 10 ans, je me bats contre l’omerta des jésuites, et de l’église catholique . Mon moyen de lutte est de rendre public nos échanges, que vous trouverez sur mon site : http://franklin2.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 058
2/05/2010 raisons de ce blog : le père Lamande S.J. prêtre pédophile
Le 1/05/2010, j’écrivais ceci :

Ayant été victime d’agissements pédophile de la part de ce prêtre il y a une cinquantaine d’années, et poussé par une forte motivation intérieure, j’ai décidé de parler, d’interroger mes camarades de l’époque et d’interpeller la société de Jésus.

Ce blog expose l’ensemble de mes démarches et de mes résultats, de manière chronologique. 

Un an plus tard, soit le 5/05/2011, ayant recueilli sept témoignages d’autres hommes ayant été abusés par ce prêtre, je me repose, et on me repose la même question : pourquoi continuer mon action, et ce journal qui en rend compte. 

Ma première réponse est : « je ne sais pas » ; j’obéis à une force intérieure qui me demande de continuer.

Mais je peux aussi expliquer et rationaliser mes objectifs, qui sont au nombre de trois :

  1. Il faut que la vérité de ce qui c’est passé entre ce prêtre et les enfants sous sa responsabilité soit établie, connue et reconnue. Et il reste encore un grand chemin à faire, et des interrogations à satisfaire. A mon sens le nombre de huit agressions connues, ne reflète pas du tout la réalité, qui doit être bien supérieure. Mes mails n’ont pas touché plus de dix % des enfants qui ont connu le père Lamande. Par ailleurs, des témoignages indiquent que la hiérarchie de franklin était au courant, ce que nie l’un de ses membres. Enfin, d’autres témoignages laissent à penser que le départ du père s’est fait à la demande de parents d’élèves, pour des raisons d’accusation de pédophilie.

  2. Il faut que tous les enfants qui ont été agressés par ce père aient une chance de parler. J’ai compris, pour moi-même, et en recueillant les sept autres témoignages, à quel point cette expression était importante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils en parlaient à leurs proches, et même à leur femme.

  3. Plus jamais ça. Je veux dire par la qu’il convient de tout mettre en place pour éviter de tels agissements, et aussi pour que d’éventuelles victimes soient encouragées à parler le plus tôt possible. Quelques mesures ont certes été prises par l’église catholique de France, mais je suis loin d’être convaincu de leur pertinence.  

De manière accessoire à cette démarche, on pourrait aussi rechercher s’il y a plus de prêtres catholiques pédophiles dans les institutions d’enseignement pour les enfants que de non-prêtres ou de prêtres mariés d’autres religions, et le cas échéant, se demander quel est l’impact du célibat des prêtres catholiques. 

PS 1) Il existe un service dénommé « NEWSLETTER », qui vous permet d’être avisé de chaque nouveau MESSAGE.

Si ce service vous intéresse, il faut aller en haut à droite en dessous du titre "NEWSLETTER";
remplissez votre adresse mail ; puis cliquez sur "m'abonner"
un écran s'ouvre alors : il suffit de recopier un code de sécurité qui s'affiche, puis de valider. Un nouvel écran s'ouvre alors vous disant que vous aller recevoir un mail en vue de confirmer votre inscription.
Vous recevrez ce mail dans les minutes suivantes ; il vous faudra alors confirmer votre intention à l'endroit indiqué. 

PS 2) Tous les témoignages et courriers cités sont anonymes, sauf ceux dont les auteurs m’ont explicitement donné accord pour qu’ils soient nommés.

 

PS 3) Consultation du blog: vous pouvez soit consulter les derniers messages (en haut à droite), consulter les archives, vous y avez accès par mois, en bas à droite, soit lire les témoignages d'autres victimes, à droite au milieu

Publicité